Michel Basaldella

Le Chef

La génèse

Au commencement...

Originaire de Suisse et ayant passé mon enfance en Italie, j’ai été élevé dans un environnement où l’amour et le respect pour la nourriture et les produits sains étaient au cœur de mon éducation familiale. Mon père, un pionnier de l’agriculture biologique, m’a inculqué très tôt les valeurs liées à la nature et au respect des produits que nous consommons. Dès mon jeune âge, j’ai partagé la cuisine avec ma mère, forgeant ainsi une affection pour la cuisine qui allait influencer profondément mon parcours.

Les débuts à Venise

Vers une cuisine colorée et raffinée

Après avoir terminé l’école professionnelle hôtelière à l’âge de 17 ans, je me suis lancé dans ma première expérience professionnelle à l’Hôtel Danieli de Venise, travaillant aux côtés du chef Augusto Borghese. Ce fut une année d’apprentissage intense qui m’a permis de découvrir les nuances d’une cuisine raffinée et de développer une appréciation pour les détails qui font la grandeur de la cuisine gastronomique italienne.

Chef Michel Basaldella
Hôtel Hyde Park à Londres
Après l' 'Italie, l'Angleterre

Je deviens un chef international

Mon dévouement sincère, mon sérieux au travail et ma passion, furent gratifiés par le directeur du Hyde Park Hôtel à Londres, qui ne tarda pas à me proposer un poste de commis de cuisine.

Cette étape marque un tournant de ma vie où s’en suit une série d’expériences professionnelles au niveau international. C’est alors que j’ai pu consacrer mes connaissances et confirmer ma passion pour les différentes cultures et traditions liées à l’alimentation et les produits régionaux.

Passion, simplicité et finesse

Voyage tout autour du monde

Durant toutes ces années, j’ai eu l’immense privilège et bonheur de travailler à Bahreïn pour La Taverna, à Berlin pour l’Enoteca Il Calice, à Moscou pour le Ristorante da Mario, à Rome pour Crowne Plaza Hôtel Minerva, à Paris pour l’Hôtel Royal Monceau et son restaurant Il Carpaccio, le restaurant La Scala de Saint-Germain-en-Laye, et enfin pour l’Hôtel Castille à Paris en œuvrant à côté du grand maître Alain Ducasse. Cette dernière expérience m’a permis d’atteindre le sommet de mon éducation culinaire, soit la passion, la simplicité et la finesse.

J’ai eu l’honneur de satisfaire de nombreuses personnalités avec ma cuisine, qu’ils soient anonymes ou célèbres telles que Sean Connery, Thimoty Dalton, Richard Gere, Liz Taylor, Johnny Hallyday, Margaret Thatcher, le Président américain Ronald Reagan et son épouse, Boris Eltsine, Francesco Cossiga, le Sommet du G8 à Venise, et bien d’autres.

Michel Basaldella - Chef du Restaurant Le Grand Puech à Mimet, en train de dresser une assiette
Michel Basaldella à Mimet, Chef du Restaurant gastronomique Le Grand Puech
L'arrivée dans le Sud de la France

Le coup de foudre pour le Grand Puech

Depuis 2010, je vis avec ma famille dans le village pittoresque de Trets, au pied de la montagne de Sainte Victoire. J’y ai dirigé une école de cuisine gastronomique où je partageais mes connaissances et mon amour de la cuisine avec mes étudiants.

Je suis fermement engagé envers les principes du bio et du développement durable et j’inculque ces valeurs dans chacune de mes recettes.

C’est avec un immense honneur que j’ai rejoint Alain Ducasse en 2015 en tant que chef instructeur dans son école de Paris. Là, j’ai eu l’opportunité de partager mes expériences et de transmettre ma passion pour la cuisine gastronomique italienne à la prochaine génération de chefs.

Fin 2018, j’ai découvert l’hôtel Restaurant Le Grand Puech à Mimet et j’en suis devenu amoureux. J’ai tout de suite senti que les ondes positives de cet endroit local et proche des gens seraient le théâtre idéal pour partager ma passion pour la cuisine.

Nous avons repris l’établissement avec ma femme Silvia Bajardo et l’avons réouvert au public le 1er mai 2019. Depuis, nous ne cessons de faire évoluer le restaurant et de faire découvrir nos plats gastronomiques d’inspiration méditerranéenne au plus grand nombre.

 

Chef M

Au travers de mon parcours, je suis devenu « Chef M« , Michel Basaldella, un chef dévoué à la cuisine éthique et responsable. Je suis passionné par la transmission de mes connaissances et par l’élaboration de plats authentiques qui respectent les principes de la cuisine gastronomique italienne. Ma mission est de continuer à honorer ces principes dans chaque plat que je crée et dans chaque cours de cuisine que je donne.